1ère course internationale d’Agadir (10km)

Publié le par FB

Lors de l’inscription vendredi, on m’avait proposé d’arriver à 8h pour un départ à 10h, alors que j’avais mon dossard en main… Depuis la veille, une pléiade de coureurs kenyans, belges, allemands, marocains, fréquente notre hôtel. Je partage le p’tit déj avec eux. Arrivée place de la Paix à 8h, il y a foule. Je vais attendre 2h pour rien, ou plutôt pour profiter de cette ambiance de kermesse. Je tombe par hasard sur Hamid Ahtok, natif de Marrakech, il travaille à Tiznit (80km d’Agadir) comme coordonnier et ne sait ni lire ni écrire. Je l’aide à récupérer un dossard, à laisser son sac auprès d’un arbre surveillé par l’éducateur d’une bande de gamins (il n’y a pas de vestiaires organisés). Quelques rencontres, dont celle du photographe de la course, puis nous nous échauffons ensemble. Je n’ai jamais connu un marocain parlant aussi peu français. J’avais compris qu’il n’était pas trop mauvais. Je l’ai vérifié pendant l’échauffement. Bonne surprise : le pied droit semble me laisser tranquille. 25’ avant le départ, tout le monde se bouscule sur la ligne de départ. L’ambiance est à l’euphorie. On alterne chants, bousculades, rigolades, acclamation d’H.El Guerhouj, l’autre roi du Maroc. Nous partons à 2000 environ presque tous au sprint ! C’est assez dangereux et je laisse Hamid suivre les premiers. 1er virage après 1 km, que nous sommes 10% à prendre dans sa globalité. Les autres ont coupé dans les grandes largeurs pour gagner 1’. Dès le 2ème km, le long de la plage, alors que mon rythme est assez rapide pour moi (4’20 au km), je commence à doubler des concurrents à l’arrêt ou au ralenti. D’autres coureurs nous rejoindront tout au long du parcours. Passage devant l’hôtel après le km3, les gars ont préparé des pancartes pour m’encourager. Je leur laisse le corsaire jaune des CLM’s. Il fait environ 23° mais la brume empêche le soleil de nous taper sur la tête. Elle résistera jusqu’à 11h. Nous sommes encouragés tout au long du parcours par les touristes et les habitants. Le ravitaillement du km5 fait du bien car la côte de la course (du km3,5 au km7 !) a commencé. Je suis resté sagement sous le seuil de 164 sauf dans la côte à 171 au max surtout en pensant à mon pied que je sens mais qui ne me gêne que sur quelques rares appuis. Je vais accélérer dans les 2 derniers pour finir en 46’30’’ (mon record est à 45’). C’est pas mal 2 semaines après Paris. Il y a un monde fou à l’arrivée et la cérémonie protocolaire est ce qu’il y a de mieux organisée et maîtrisée de la matinée. Hamid a bouclé en 30’. Les 4 premiers et les 4 premières sont nos voisins à l’hôtel. Hicham est au moins autant acclamé qu’eux. Les derniers arrivent après la cérémonie et sont autant applaudis que les premiers. Une belle matinée !

Publié dans fbourcier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Felicitation pour ce Blog !!<br /> CONTINUE !<br /> @ +
Répondre