Contrat Educatif Local -Réussite Educative

Publié le par FB

Voici la présentation, en séance du conseil municipal du 13/02/2006, du nouveau Contrat Educatif Local et du dipositif de réussite éducative.

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 FEVRIER 2006
Contrat Educatif Local – Equipe de Réussite Educative
Intervention de Frédéric Bourcier, adjoint au Maire
délégué à l’Education et à l’Enfance


Monsieur le Maire, mes chers collègues,

L’objet de cette délibération est d’approuver le nouveau Contrat Educatif Local, de vous informer sur le programme de réussite éducative. Ces modalités contractuelles, aux côtés d’autres comme le Contrat Temps Libres et le Contrat Enfance, nourrissent avec notre politique éducative de droit commun notre Projet Educatif Local en le déclinant par des actions concrètes.
Une présentation animée va nous permettre de vous éviter la lecture de la trentaine d’actions envisagées dans le cadre du CEL et de la Réussite Educative.
En préambule, je souhaite vous rappeler le motif de notre engagement. Vous le savez, notre modèle républicain demande beaucoup à l'Ecole.
Lorsque l’on pense égalité, intégration, promotion sociale, savoir, éducation, on cite nécessairement l'Ecole.
Ses échecs ne sauraient faire oublier ses réussites. Le système scolaire continue de fonctionner très largement selon des normes nationales.
Nous voyons bien que ceci ne suffit pas. La massification ne s’accompagne pas d’une démocratisation de la réussite.
Nous souhaitons que la Nation redonne toute sa priorité à l'Education. La baisse de la démographie scolaire ne saurait justifier une baisse d’encadrements dans et hors de l’Ecole. C’est ce qui provoque actuellement une crise entre le monde éducatif et le gouvernement.
Nous vivons dans une société hétérogène, différenciée, complexe, changeante et exigeante. Les savoirs sont eux-mêmes multiples, évolutifs, innovants culturellement, économiquement. Nous devons en tirer des leçons des évolutions de notre société et de ses attentes.
Il faut donner à l'Ecole des missions fortes, partagée par une communauté éducative et par une société solidaire.
Tout en rappelant l'Etat à ses devoirs, il est important que nous avancions sur la voie de la décentralisation et donc de l'adaptation. Cela ne constitue ni plus ni moins qu’un nouveau rapport partenarial donnant plus de moyens et de mobilisations pour l'égalité des chances. Cela permet d’articuler la norme et la personnalisation.

Le rapport à l'école, à la famille, aux enseignants varie suivant l'environnement : à nous, au nom de l'égalité, de l'efficacité, de la gratuité, de la laïcité, de la cohésion sociale, de faire vivre les principes de décentralisation, de territorialisation.
Par souci de responsabilité, il appartient aux élus municipaux d'adopter un projet éducatif, ce que vous avez fait, ici-même en décembre 2003.

L'actuel projet éducatif rennais a pour ambition de faire vivre les valeurs qui sont les nôtres en définissant des objectifs, en mobilisant des moyens, en conduisant des actions qui favorisent de l'épanouissement des enfants jusqu’à l’Education permanente du citoyen.

Si l'école polarise cette fédération des énergies, la finalité visée ne sera approchée que si tout y concourt : de la politique culturelle à l'urbanisme en passant par notre politique de santé, de notre politique associative et j’en passe.

C'est le sens que nous donnons au concept de "ville éducatrice", qui contient en lui un autre impératif: "L'Education et la formation tout au long de la vie".

Notre projet éducatif local affirme cinq ambitions qui peuvent se résumer ainsi : faciliter l'accès de tous à la culture et à l'éducation, combattre les inégalités, accompagner les publics en difficulté, porter un projet émancipateur, puis piloter, évaluer, innover.

Des actions précises de mise en œuvre figurent dans notre nouveau Contrat Educatif  Local..

Elles vont de l'information sur l'offre éducative rennaise à la politique tarifaire, de l'aménagement des temps à celui des espaces, de l'ouverture des équipements de quartier à l'organisation des ateliers, du contrat temps libre à l'interculturel, de la citoyenneté à la parentalité.

Toutes ces actions doivent respecter les responsabilités, tout spécialement celles des enseignants en particulier et des professionnels en général.

Actuellement, parallèlement à la négociation d'un nouveau Contrat Local Educatif, nous sommes mobilisés sur le dispositif de réussite éducative. Celui-ci concerne la mise en place d'un dispositif du soutien éducatif, culturel, social et sanitaire pour donner à chaque enfant et à chaque jeune ses chances de réussite scolaire, professionnelle et sociale.

Ces chances ne peuvent exister sans participation et soutien des familles.

Nous allons à travers quelques diapositives vous resituer ce projet, ces actions.


CF DOCUMENT POWERPOINT

En conclusion,

Nous devons retenir quelques principes sur lesquels nous nous appuyons :

1) Une politique éducative doit intégrer le fait que l'enfant est un être social qui vit plusieurs temps : temps scolaire, familial, associatif, amical, personnel.

2) L'aménagement des temps de l'enfant ne se réduit pas à leur juxtaposition. Ceux-ci ne peuvent être confiés à des responsables spécifiques, sectoriels qui s'ignorent. L'espace temps éducatif dépasse l'espace temps scolaire. Une communauté éducative émerge et demande reconnaissance.

3) Il ne suffit pas de s'en tenir à des projets, il faut les mettre en œuvre, assurer le suivi, évaluer pour cultiver la capacité des enfants.

Tout cela plaide en faveur d'un projet éducatif local, d'un contrat éducatif local, d'accords avec les différents partenaires. Autant de procédures inspirées par la recherche de l'égalité des chances. Il existe bien, aujourd'hui, une approche territorialisée de l'action éducative. Elle fait appel à l'Education Nationale, aux collectivités territoriales, aux parents, aux enfants, au monde associatif…

C’est sur cet appel à la mobilisation des compétences, des légitimités et des moyens, que nous devons dans une vision optimiste et généreuse de et pour la jeunesse, fonder notre action.







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