Les bons rythmes pour tous ?

Publié le par Frédéric Bourcier

Les bons rythmes pour tous ? Le débat sur les rythmes de l’enfant engagé à Rennes arrive dans sa phase finale. Le calendrier scolaire 2005/2006 décidé par l’IA débouche sur une amélioration concernant les petites vacances. Plus longues et en adéquation avec le calendrier national, elles vont permettre une véritable période de récupération pour les enfants. Pour les familles, la perspective de mêmes vacances pour petits (1er degré) et grands (2d degré) facilitera les choses. Il est à noter que 2005/2006 est une année où notre Académie subit le moins les effets néfastes du « zonage touristique ». L’année est donc relativement équilibrée, même si nous n’atteignons pas l’alternance 7/2. En revanche, dès lors que chaque niveau nécessite 936h d’enseignements, il faut trouver l’équivalent de 12 jours de classe, lorsque l’on choisit une semaine à 4 jours. La logique première est alors de diminuer les vacances d’été (commencer le 22 août et finir le 10 juillet). Cette logique se heurte aux vacances familiales estivales et l’absentéisme est fort sur ces périodes. Le choix de l’IA a été de pondérer la logique en travaillant partiellement ou totalement 10 mercredis dans l’année. Dans ce cas, c’est toute l’offre éducative (culturelle, sportive, ludique) qui se trouve désorganisée. La continuité, le planning des professionnels et bénévoles ainsi que la tarification des activités sont alors questionnés. En matière de rythmes, la stabilité et la continuité sont profitables, en particulier aux enfants. Nul ne doit oublier par ailleurs que l’unité de temps scolaire est biologiquement et physiologiquement la journée. Nous connaissons une solution qui permette de conserver toutes les vacances estivales, des petites vacances sur 2 semaines (même la Toussaint) dans une année équilibrée (7 semaines travaillées et 2 semaines de vacances). Cette solution permet également une journée moins chargée et mieux équilibrée. C’est l ‘aménagement du groupe scolaire Sonia Delaunay. Est-il utile et possible pour tous ? C’est le travail d’analyses, d’enquêtes et de consultations que la ville engage jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les enfants de notre ville dormiront-ils plus si le début de la journée est fixé à 9h ? Plus régulièrement s’il y a école le mercredi ou le samedi matin ? Auront-ils un accès plus systématique à la culture et aux sports avec des débuts d’après-midi qui y seraient consacrés ? Seront-ils moins fatigués en fin de semaine ? Ces hypothèses proposées par l’étude du professeur Testu et de son équipe méritent d’être évalué au regard des possibilités des familles et de tous ceux qui agissent dans le parcours éducatif des enfants. FB – Edito RIE 04/2005

Publié dans Education

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F
Bien évidemment. Il est à noter que l'aménagement sur la journée à Sonia Delaunay a densifié les activités entre 12h et 14h30.
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S
Education, 4 ou 4,5 jours ?<br /> <br /> La décision de l'aménagement de la semaine et surtout de la journée (créneaux horaires du midi, sortie plus tardive...) devrait être prise aussi en considérant le travail effectué par les activités extra-scolaires (sport, musique, arts plastiques....).<br /> En réorganisant cette journée avec des horaires tardifs, ne risque-t-on pas d'envoyer des animateurs au chômage car les créneaux ne seront plus porteurs ?
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K
c'est quoi la solution adoptée par le groupe scolaire sonia delaunay ?
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