Chronique Référendum 30

Publié le par FB

On vous dit : "La Turquie est signataire de la Constitution"

Laurent Fabius a regardé le débat sur TF1 lundi 9 mai. Surprise… Qui l’a convaincu ?

Philippe de Villiers…

« Hier je regardais le débat sur TF1 ; les uns et les autres avaient la constitution, et on a parlé de la Turquie notamment. J’étais très surpris parce que il a été mentionné (De Villiers NLDR) et après, j’ai été vérifier- que la Turquie est signataire de la constitution. J’ai regardé dans le texte et, effectivement, page 165, il y a la liste de tous les pays qui ont signé la constitution, et le dernier c’est la Turquie. Cela fait quand même réfléchir, parce que l’on nous dit que la Turquie, « on verra dans quinze ans » mais si elle signe la constitution aujourd’hui, qu’est-ce que cela veut dire ? On découvre sans cesse des choses » (RMC Info 10.05.05).

Cette argumentation insinue le doute. Elle joue sur les peurs, certaines peurs. La vérité quelle est-elle ? Le traité n’a été signé que par les 25 Etats membres. C’est aisément vérifiable dans le même document page 6 et 7 (préambule) ou 86 et 87 (article IV-448) où l’ensemble des signatures manuscrites sont reproduites (version du traité adressé à tous les Français).

Les signatures auxquelles Villiers et Fabius font référence sont celles de l’acte final de la

conférence des représentants des gouvernements du 30 septembre 2003. A cette conférence étaient invités les représentants de tous les Etats actuellement candidats à l’adhésion, parmi lesquels la Turquie.

Laurent Fabius et Philippe de Villiers sont trop avisés pour ne pas faire la différence
entre un procès-verbal et la signature d’un traité…


Publié dans fbourcier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article