Actualités n°4 - 31 oct 2006

Publié le par FB

Sur France 2 ce matin : 

Un plan d'action sur cinq ans dans les banlieues
 
"Aujourd'hui, on voit que le gouvernement flotte sur cette question", a déclaré Ségolène Royal sur France 2.
 
"Le temps est venu de mettre en place une action au long cours dans les banlieues, un plan sur cinq ans qui tirera mois après mois les résultats de son action. Les banlieues souffrent aussi de l'improvisation, du changement permanent. Il n'y a pas de cohérence. Ce qui est demandé c'est de mettre en place un encadrement des jeunes le plus tôt possible. »
 
Elle a suggéré "par exemple que ce soit la même personne (...) qui soit éducateur dans la rue, qui fasse le soutien scolaire, qui soit le médiateur dans la famille, qui soit l'interlocuteur avec la police de proximité. Il faut qu'au premier acte de transgression à la loi, il y ait une sanction que le jeune comprenne".
 
Interrogée sur la volonté du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy d'abaisser l'âge pénal des mineurs récidivistes, Ségolène   Royal a jugé que "c'est le symptôme de l'impuissance (...) de continuer à proposer des modifications de la loi. Le temps est venu des actions opérationnelles, concrètes :   "lutte contre le chômage et la pauvreté, lutte pour la sécurité et lutte pour la réussite scolaire".
 
 
Chiffres du chômage: "Si le chômage diminue, la précarité augmente "

Selon les derniers résultats publiés par le ministère de l'Emploi, le taux de chômage est passé en un mois de 9% à 8,8% de la population active. La France comptait ainsi fin septembre 2.119.300 chômeurs, soit 30.400 de moins que fin août (-1,4%).
 
"Si le chômage diminue, c'est toujours une bonne nouvelle, encore faut-il que ça corresponde vraiment à la réalité", a estimé Ségolène Royal sur France 2
 
« Ce résultat a été possible parce que, dans les régions en particulier, nous avons créé des emplois tremplin pour les jeunes, (...) relayé toutes les actions sur les emplois aidés, créé 10.000 de ces emplois, (...) multiplié par quatre les places d'apprentissage". Les régions, dont 20 sur 22 sont dirigées par la gauche, ont lancé depuis 2004 une politique de l'emploi. 
 
"Si le chômage diminue, la précarité augmente", a-t-elle nuancé, rappelant que "le chômage des jeunes reste très élevé", ainsi que celui des "plus de 50 ans", ou celui "dans les banlieues".
Ouest-France :  "Les idées neuves dérangent "

Vous avez critiqué l'application des 35 heures, préconisé l'encadrement militaire des délinquants, appelé à la création de jurys citoyens... Vous aimez les idées iconoclastes ?
La crise démocratique est là, profonde. Je cherche la façon de la résorber. Mais, c'est inévitable, les idées neuves dérangent. Elles enflamment les esprits. Comme on ne me donne pas beaucoup de temps pour les expliquer, cela fait parfois problème. Mais, avec un peu de pédagogie, on arrive à montrer tout leur intérêt.
C'est ce qui donne l'impression qu'après avoir fait sensation vous revenez en arrière ?
Mais je ne reviens pas en arrièr e. Par exemple, quand j'évoque les jurys citoyens, je sais de quoi je parle. Mes adversaires en font aussitôt des jurys de cour d'assises ! Ça n'a pas de sens. Alors, il faut une phase d'explications, et on comprend alors mieux ce que j'ai dit. Pareil pour l'encadrement militaire des délinquants. J'ai toujours bien précisé «pour des tâches humanitaires» qui revalorisent. Je maintiens l'idée d'encadrement militaire. Ce sont des condamnés ! On ne va tout de même pas les mettre en colonie de vacances ! Et puis, ces propositions ne tombent pas comme cela d'un chapeau. Elles font partie d'un projet global, cohérent, dans lequel la prévention a aussi toute sa place.
Vous répétez que les citoyens sont les meilleurs experts de leur propre vie. Mais en tant qu'élue, n'êtes-vous pas plus expérimentée qu'un citoyen lambda pour évaluer une situation ?
Ce n'est pas antinomique. La responsabilité politique, c'est de prendre des décisions. Mais une fois celles-ci prises, qui est le mieux placé pour juger de leur efficacité ? Trop de Français ont le sentiment de ne compter pour rien, d'avoir des problèmes qui ne sont jamais pris en compte par les politiques. On a tout à gagner à les écouter.
Le peuple aurait toujours raison ?
Le peuple n'a pas toujours raison, quand il a voté, sa décision est celle de tous.
On vous reproche de prendre certaines de vos idées à droite...
Les problèmes ne sont ni de droite ni de gauche, mais les solutions le sont. Moi, j'apporte des solutions de gauche . Il n'y a aucune ambiguïté là-dessus. Je mets toujours le progrès de la personne au centre de la décision.
Sondages  

IFOP-JDD : 53% des Français souhaitent un duel Royal-Sarkozy ... Et 64% des sympathisants du PS !

http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/29/ifop-jdd-53-des-francais-souhaitent-un-duel-royal-sarkozy.html  <http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/29/ifop-jdd-53-des-francais-souhaitent-un-duel-royal-sarkozy.html>   <http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/29/ifop-jdd-53-des-francais-souhaitent-un-duel-royal-sarkozy.html>  <http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/29/ifop-jdd-53-des-francais-souhaitent-un-duel-royal-sarkozy.html> 

Confiance en matière de protection de l'environnement : Ségoléne Royal en tête (avec Dominique Voynet)

http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/27/confiance-en-matiere-de-protection-de-l%E2%80%99environnement-segole.html  <http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/27/confiance-en-matiere-de-protection-de-l%E2%80%99environnement-segole.html>   <http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/27/confiance-en-matiere-de-protection-de-l%E2%80%99environnement-segole.html>  <http://segoloscope.blogspirit.com/archive/2006/10/27/confiance-en-matiere-de-protection-de-l%E2%80%99environnement-segole.html> 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article